Parlons-en ! Le temps des fêtes est source de joie et de festivités dans bien des maisons !
Pour nos vieux chiens, les soupers familiaux peuvent être fatigants et stressants !
Nous recommandons donc de prendre des précautions afin de préserver le bien-être physique et mental de votre chien. Ces méthodes peuvent également s’appliquer aux chiens plus jeunes mais anxieux.
Voici nos conseils pour que le Noël de votre vieux toutou se passe à merveille :
-
N’hésitez pas à isoler Pitou dans une pièce tranquille qu'il connaît bien. Ainsi, il pourra se reposer paisiblement sans être dérangé par les invités. De votre côté, vous pourrez profiter de la soirée sans vous inquiéter pour le bien-être de votre chien senior.
-
Offrez-lui un jouet de mastication ou un jouet interactif rempli de sa nourriture favorite pour l’occuper et lui changer les idées. (Quelques idées de mastication juste ICI 👈)
-
Les chiens âgés peuvent souffrir de douleurs articulaires ou d’autres problèmes de santé. Veillez à ce qu'il ait un accès facile à un endroit doux pour se reposer, et évitez de trop le solliciter pour qu'il ne se fatigue pas. Si vous avez des invités qui souhaitent interagir avec lui, assurez-vous que ces interactions soient calmes et respectueuses de ses besoins.
-
Assurez-vous qu’il ait accès à un bol d’eau fraîche sans avoir à se déplacer à travers les gens qui s’amusent. En effet, il se pourrait qu’il refuse simplement d’aller boire pour éviter de croiser des gens qu’il connaît moins.
En résumé, la clé est de respecter les besoins de votre chien âgé en lui offrant des moments de tranquillité, en lui garantissant un confort optimal et en évitant les sources de stress et de danger. Il est aussi important de sensibiliser vos invités à son âge et à ses besoins.