Le platy est un poisson particulièrement apprécié des passionnés d'aquariophilie, et pour de bonnes raisons ! Il est très résistant et s'adapte facilement à la cohabitation avec d'autres espèces.
Un des grands atouts du platy est que les mâles et les femelles sont tout aussi beaux l'un que l'autre, et il existe une gamme de couleurs quasiment infinie !
Type : Vivipare
Taille : 3-4 cm
Espérance de vie : Environ 3 ans
Le platy est également connu pour son rôle dans l'entretien des plantes aquatiques. En effet, il se nourrit des petites algues qui se développent sur les feuilles sans nuire à la plante elle-même.
À savoir : Étant vivipare, tout comme son cousin le guppy, le platy se reproduit facilement. Il est donc important de surveiller sa population, car un excès d'individus peut rapidement surcharger l'aquarium. Si vous avez peu d'espace, il est recommandé d'opter pour des platys du même sexe.
Comment distinguer un mâle d'une femelle ?
Rien de plus simple ! Il suffit d'observer la nageoire ventrale : si elle est en forme de triangle, il s'agit d'une femelle. Si elle est allongée et pointue, c'est un mâle.
Voici une femelle :
Voici un mâle :